Vous utilisez un iPhone et un ordinateur Mac pour écrire des textes ou prendre des notes ? Vous allez adorer Drafts pour écrire vos brouillons sur iPhone ou sur Macbook.
Drafts est une app IOS qui fonctionne sur iPhone et iPad. C’est aussi une app MacOS qui fonctionne sur tous les ordinateurs Mac. Vous trouverez ces apps sur l’App Store et sur le Mac App Store.
Vite un brouillon
Darfts est conçu pour la saisie rapide de brouillons ou de notes. Vous êtes prêt à saisir un nouveau brouillon dès que vous ouvrez l’app. Vous pouvez aussi dicter votre brouillon ce qui est souvent plus pratique sur l’iPhone.
Drafts regorge de fonctionnalités mais vous pouvez l’utiliser immédiatement juste en saisissant vos textes. C’est simple et efficace.
N’oubliez plus rien
Vos brouillons sont enregistrés dans la boîte de réception. Vous pouvez ensuite les étiqueter, les classer, les marquer ou les archiver. Le mieux est de ne jamais supprimer ses brouillons. Ainsi, vous les retrouverez toujours en cas de besoin.
Vos brouillons toujours disponibles
Vos brouillons sont enregistrés dans iCloud. Du coup, vous ne risquez pas de les perdre et vous pouvez y accéder avec tous vos appareils Apple.
Le gros intérêt de Drafts est le stockage des bourillons dans le cloud. Ne les effacez jamais et vous verrez que si vous travailler avec votre Macbook ou avec votre iPhone vous serez heureux de retrouver un brouillon vieux de quelques mois.
Personnellement, écrire ses brouillons sur iPhone ou sur Macbook avec Drafts m’intéresse beaucoup. En effet, j’écris tous mes petits textes (notes, mails, SMS, messages Whatsapp, annotations diverses) avec Drafts et je garde tout.
De multiples possibilités
Vous écrivez vos brouillons normalement comme une note. Vous pouvez aussi utiliser la syntaxe Markdown. Dans ce cas, la colonne de droite vous aide à utiliser cette syntaxe. C’est un bon moyen pour apprendre le Markdown.
La colonne de gauche affiche des commandes, des raccourcis, des services. Vous trouverez des dizaines de commandes qui rendent Drafts très puissant.
Gratuit ou payant
Drafts existe en version gratuite ou payante. La version gratuite est largement suffisante. Vous disposez des principales fonctionnalités comme la synchronisation et la sauvegarde iCloud ou encore la syntaxe Markdown.
La version payante s’appelle Pro. Elle coute 20€ par an ou 2€ par mois. Cette version offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme les workspaces, les thèmes, la création d’actions (macro)…